QU’est-ce que PKQC ?
Parkour Québec a été fondé en 2020 par un groupe de pionniers du Parkour au Québec.
L’objectif est simple : développer et promouvoir les disciplines liées au Parkour, à l’art du déplacement et au Freerunning, que ce soit pour la pratique traditionnelle en extérieur sur le mobilier urbain ou dans des centres d’entraînement dédiés.
Nous travaillons sur plusieurs fronts pour assurer le développement et la pérennité de ces disciplines :
- Programme de formation des entraîneurs
- Conception d’espaces d’entraînement extérieurs en collaboration avec les municipalités
- Création d’événements communautaires.
Notre Mission
Rassembler, Encadrer, Promouvoir
La mission de Parkour Québec se concentre sur trois axes principaux : rassembler la communauté en créant des liens entre les différentes écoles et groupes de traceurs, encadrer la pratique pour garantir un niveau de formation standard dans les différentes écoles, et promouvoir les disciplines (parkour, art du déplacement et free running), leurs valeurs primordiales et leurs pratiquants (professionnels et non professionnels).
Disciplines
Le Parkour
C’est l’application pratique du mouvement et déplacement. Cette méthode d’entraînement sert à développer l’œil critique du traceur ainsi que sa capacité d’assimiler son environnement et de s’y adapter, pour se déplacer aisément vers un but précis. La maîtrise et l’adaptabilité des techniques, la rapidité ainsi que l’efficacité du mouvement sont les aspects primordiaux de cet entraînement.
Le Freerunning
C’est le déplacement spectaculaire et acrobatique. Cette méthode d’entraînement est axée sur les mouvements acrobatiques et l’enchaînement fluide et contrôlé de ces derniers.
La maîtrise des différentes hauteurs, les surfaces variables ainsi que les nombreuses inclinaisons des obstacles doit être développée autant que les mouvements acrobatiques eux-mêmes, car l’un ne peut exister sans l’autre dans l’esprit d’un freerunner accompli.
L’Art du Déplacement
C’est la voie martiale qui promeut le développement de soi et l’esprit de communauté chez le pratiquant (aussi nommé traceur). Ici, l’entraînement est un outil qui sert à éduquer le pratiquant à développer son respect pour son environnement ainsi que pour les gens qui s’y trouvent, et sert aussi à l’aider à retrouver sa place dans le tout.
Évènements
Restez au courant de tous nos évènements tout le long de l’année!
Formations
À la recherche de formations de pointe pour un but particulier? Cliquez ici!
Contactez-nous
info@pkqc.org